ECM-0053
Construire ensemble – le Grand Ensemble

Nature Ouvrage publié
Titre Construire ensemble – le Grand Ensemble
Auteurs Patrick Bouchain, avec les architectes de Construire : Loïc Julienne, Nicole Condorcet, Sébastine Eymard, Chloé Bodart & Denis Favret
Date de publication 2010
Nombre de pages 72
Pays France
Editeur Actes Sud
Lien internet https://www.actes-sud.fr
Lieu de consultation ou mode d’accès http://strabic.fr ou à la bibliothèque de « Habitat & Participation »
Note argumentaire de la contribution
Ce panel d’architectes et de journalistes nous démontrent l’exploitation intelligente et judicieuse des espaces vides qu’ils soient publics ou privés. Malheureusement, souvent, cela s’est fait en parallèle d’une lutte avec les pouvoirs judiciaires, la police, … L’histoire des squats et des artistes en d’espaces…

Pourtant, ces espaces pourraient offrir aux plus démunis un logement et de là une identité, tout simplement.

La plupart de ses endroits relèvent d’une rénovation habile, respectueuse de l’environnement, d’un recyclage étudié des matériaux les plus divers. Ils finissent par devenir des espaces de vie sécurisés. Loin des images que l’on a trop tendance à s’en faire.

Il nous décrit aussi combien l’architecture actuelle est ensevelie dans des normes strictes qui n’ont pas évoluées avec la société. Or, dans ce domaine aussi, la simplicité nous montre le panel inestimable des possibilités de logement à offrir.

Logement social : le grand ensemble ?

C’est tout simplement la vie qu’il faut réintroduire dans le logement social.

L’idée de Patrick Bouchain part de ce très simple constat. Le système de construction et d’attribution du logement social tel qu’il est encore pratiqué aujourd’hui provoque une déshumanisation destructive, observation qui n’est d’ailleurs pas nouvelle. Le projet Construire Ensemble le Grand Ensemble propose une pensée du logement social alternative, qui peut faire penser au mouvement Castor d’après-guerre. Mais l’idée d’auto-construction qui caractérisait ce mouvement est réactualisée à l’épreuve du XXIe siècle naissant, dans un tout autre contexte économique et social :

Aujourd’hui, chômeurs, travailleurs précaires ou en insertion, tous ont du temps et pourraient l’utiliser à la réalisation d’une partie de leur ville qui pourrait inclure leur habitation. […] Ainsi l’exclu du système de consommation généralisée devient le coproducteur de l’objet principal de sa vie quotidienne.

L’idée directrice du Grand Ensemble, qui emporte avec elle cette participation active du futur usager dans la création de son logement, est celle du vivant : détourner les normes pour réintroduire la vie.

Abécédaire
2006 – 2010 – ARCHITECTURE – ARTISTES – AUTOGESTION – BEAUMONT – BIENNALE DE VENISE – BOULOGNECALAISCOMMUNAUTE – CONSTRUIRE – CULTURE – DEVELOPPEMENT DURABLE – ECO ENVIRONNEMENT – ENJEUX DE SOCIETE – ENSEMBLE – FRANCEGRAND ENSEMBLE – HABITAT ALTERNATIF – LOGEMENT SOCIAL ALTERNATIF – MARSEILLE, LA FRICHE « LA BELLE DE MAI »OCCUPATION – PARTICIPATION – PRECARITE – PROPRIETE SOCIALE – SQUATS – TOURCOINGVALEURS
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL