ECM-0051
Le Cohabitat – Reconstruisons des villages en ville !

Nature Ouvrage publié
Titre Le Cohabitat – Reconstruisons des villages en ville !
Auteurs Matthieu Lietaert
Date de publication 2012
Nombre de pages 153
Pays Belgique
Editeur Couleurs Livres asbl
Lien internet https://www.eyrolles.com
Lieu de consultation ou mode d’accès https://www.agirparlaculture.be ou http://www.socioeco.org ou à consulter à la bibliothèque de « Habitat & Participation »
Note argumentaire de la contribution
Cas d’études tout en couleurs à travers le Danemark, la Suède, la Grande-Bretagne et la Belgique. Une volonté de « vivre ensemble » qui entraîne avec elle tous les aléas de la vie en communauté. Ce livre insiste sur la notion de vouloir et non de devoir: la base de la réussite. Le respect de chacun dans ses valeurs, ses différences et ses richesses. Au-delà des enjeux économiques et juridico-pratiques, il est également question de gestion des conflits, de sociocratie et de communication non-violente.
Bref la gestion d’un groupe dans toute sa splendeur.Les combinaisons entre aspects sociaux et pratiques, et entre vie privée et vie de quartier est à la base du succès du cohabitat de type danois dans les sociétés occidentales. Il apparaît de plus en plus évident que les communautés de type quasi préindustriel ont plus que jamais un rôle à jouer dans un contexte urbain post-industriel, caractérisé par une flexibilité accrue du marché du travail, une séparation des lieux de travail et de résidence, et dès lors par une forte réduction du réseau social. Fondamentalement, le cohabitat aide non seulement à recréer des liens sociaux entre voisins, mais également à soulager du fardeau des tâches ménagères dans la vie quotidienne.Le livre comporte quatre parties et il reprend des écrits aussi bien d’experts internationaux que de militants qui vivent dans des cohabitats. La première partie pose la question du « pourquoi » et introduit au concept du cohabitat comme il s’est développé depuis 40 ans. La seconde partie pose la question du « comment » et donne des outils à quiconque voudrait commencer à réfléchir à son propre projet. La troisième partie présente une vue panoramique du mouvement des cohabitant dans différents pays européens et en Amérique du Nord. Enfin, la quatrième partie est un reportage audio-visuel (DVD), lauréat à l’Ekotopfilm festival, sur les pionniers du cohabitat au Danemark, en Suède et aux Pays-Bas.
Abécédaire
2012AMERIQUE DU NORD – BAS – BELGIQUEBESOINS – BRETAGNECOACHING – COHOUSING – COMMUNAUTE – COMMUNICATION NON – CONSENTEMENT – DANEMARKDIALOGUE – ECO ENVIRONNEMENT – EMOTIONS – ENJEUX DE SOCIETE – ENVIES – EUROPE – GRANDEINTEGRATION – MISE EN COMMUN – OFFRIR – PARTICIPATION ACTIVE – PAYS – SUEDETYPE D’HABITAT GROUPE – VALEURS – VIOLENTE
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL