ECM-0050
Les Ecovillages – Laboratoires de modes de vie éco-responsables

Nature Ouvrage publié
Titre Les Ecovillages – Laboratoires de modes de vie éco-responsables
Auteurs Jonathan Dawson
Date de publication 2010
Nombre de pages 167
Pays France
Editeur Editions Yves Michel
Lien internet http://www.yvesmichel.org/product-page/ecologie-2/ecovillages-les/
Lieu de consultation ou mode d’accès Consultable à la bibliothèque de l’asbl « Habitat et participation » ou https://www.passerelleco.info ou
https://www.notre-planete.info/actualites ou https://www.franceculture.fr/oeuvre
Note argumentaire de la contribution
Les écovillages mettent l’accent sur l’habitat groupé mais bien plus encore sur le lien étroit qu’il doit y avoir avec une politique de développement durable et de préservation de l’environnement. L’on pourrait presque y voir les prémisses de l’économie circulaire.

Ils s’appliquent à exploiter aux mieux les ressources naturelles et à les protéger. Le projet de communauté s’inscrit dans une lutte contre la société de consommation classique.

Vivre ensemble : un projet humain et environnementale.

Ces dernières années, les écovillages – des communautés locales visant à réduire leur impact écologique tout en optimisant le bien-être et le bonheur des hommes – ont proliféré dans le monde entier. Ils intègrent une multitude d’idées et d’approches radicales qui remontent à Schumacher, Gandhi, l’éco-féminisme et le mouvement de l’éducation alternative.

Alors que les réserves de pétrole s’épuisent, les écovillages nous révèlent une façon de vivre véritablement écologique et durable, et de recréer du lien social.

Jonathan Dawson a été porte-parole du réseau européen des écovillages pendant plusieurs années. Dans ce livre, il nous présente l’histoire et le potentiel du mouvement des écovillages en Europe :

  • Tirer un apprentissage du meilleur des cultures traditionnelles et indigènes ;
  • Économie alternative : banques et monnaies communautaires, simplicité volontaire ;
  • Concevoir avec la nature : permaculture, écoconstruction, production d’énergie à petite échelle, gestion des déchets, systèmes de transport à faible impact sur l’environnement, etc. ;
  • Production et traitement de la nourriture biologique locale ;
  • Renaissance de la gouvernance participative à petite échelle, facilitation des conflits, intégration sociale et communauté intergénérationnelle active ;
  • Création d’une culture de la paix, et méthodes d’éducation alternatives.

Ce livre présente les écovillages les plus emblématiques en Europe, pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur le mouvement des écovillages.

Abécédaire
2010 – ARCHITECTURE – AUTOGESTION – CONSTRUIRE – COMMUNAUTE – CULTURE – DEVELOPPEMENT DURABLE – DIVERSITE – ECOVILLAGE – EDUCATION ALTERNATIVE – ENJEUX DE SOCIETE – ECO ENVIRONNEMENT – ENSEMBLE – ECOSSEEUROPE – GLOBALISATION – HISTOIRE – POTENTIEL – PROPRIETE – VALEURS
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL