ECM-0048
Wohnprojekt,  à Vienne, l’immeuble participatif qui intrigue le monde entier

Nature Publication  numérique
Titre Wohnprojekt à Vienne, l’immeuble participatif qui intrigue le monde entier
Auteurs Jessica Gourdon
Date de publication 2018
Nombre de pages
Pays Autriche
Editeur Le Monde Editions
Lien internet https://www.lemonde.fr/smart-cities
Lieu de consultation ou mode d’accès https://wohnprojekt.wien/
Note argumentaire de la contribution
A Vienne, dans la capitale autrichienne, le Wohnprojekt, un « immeuble participatif » réunit une centaine d’habitants. Il s’y dresse un édifice en bois surprenant : cet « immeuble participatif » de huit étages comprend 39 appartements privés dans lesquels résident une centaine d’habitants, ainsi que des parties communes partagées par tous. Le « Wohnprojekt« , né en 2014, découle du principe de l’habitat participatif : un groupe d’individus a pensé et monté ensemble ce projet immobilier commun.

Deux principaux aspects ont interpellé justifiant le choix de ce document pour la materiauthèque de Cooper’actif car il concerne un projet réalisé et habité tout à fait représentatif et exemplaire dans sa programmation interne et son intégration dans la ville :

  • Le mode de vie de partage et d’animation en interne
  • Les résidents réunis en coopérative d’habitat se partagent une salle de jeux, une salle de bricolage, une bibliothèque, une buanderie, une grande cuisine, des terrasses, des potagers, et même un sauna et des espaces professionnels ! Et le principe du bien commun ne s’arrête pas là : les habitants organisent des événements, des activités, des dîners dans la grande cuisine commune et se mettent même en partage des voitures et des vélos.
  • La genèse de cet immeuble participatif et son ouverture sur le quartier

L’immeuble a été cofinancé par la mairie de la ville qui a octroyé aux résidents un prêt de deux millions d’euros, ainsi que le terrain de construction. Les loyers des coopérateurs et les locations d’espaces communs permettent ainsi de rembourser le prêt et d’entretenir les parties communes. L’ensemble comprend même en rez-de-chaussée, ouvert au quartier, un café-épicerie tenue par un couple de résidents.

Le Wohnprojekt a notamment été décoré de plusieurs distinctions comme le prix européen de l’habitat groupé, le prix Hans Sauer de la meilleure innovation sociale ou encore le prix autrichien du bâtiment, un édifice en bois de huit étages, le plus innovant.

Abécédaire
2014 – 2018 AMAP – AUTRICHEAPPELS D’OFFRE MUNICIPAL – ARCHITECTE HABITANT – BATIMENT INNOVANT – BIEN COMMUN – BONNE ENTENTE – CHAMBRES D’AMIS DE L’IMMEUBLE – COFINANCEMENT – CONFIANCE DE LA VILLE – CONSENSUS – COOPERATIVE D’HABITATION – COOPERATION AVEC LA VILLE – EVENEMENT OUVERT – EXEMPLE ABOUTI – FONCTIONNER AU CŒUR D’UNE GRANDE VILLE – GOUVERNANCE – INDIVIDUALISME ET ISOLEMENT – INTEGRATION DANS LE QUARTIER – IMMEUBLE PARTICIPATIF – INVESTISSEMENT INITIAL – LOYER – OUVERTURE SUR LE QUARTIER – MODE DE VIE URBAINE – PROMOTION IMMOBILIERE HABITANTE – SOCIOCRATIE – SOUTIEN DE LA VILLE – UN  GESTE COLLECTIF – VIE DE PARTAGE ET D’ANIMATION – VIENNEVOLONTE DE MIXITE
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL