ECM-0043
Le CLT bruxellois : une terre partagée pour un habitat responsable

Nature Document audiovisuel
Titre Le CLT bruxellois : une terre partagée pour un habitat responsable
Auteurs CLT
Date de publication 2014
Durée 3 minutes 36
Pays Belgique
Editeur CLT.B
Lien internet https://cltb.be/en/cltb-in-3-minutes/
Lieu de consultation ou mode d’accès
Note argumentaire de la contribution
Ce petit film d’animation réalisé en 2014 par le CLT Bruxellois explique à tous, en 3 minutes 36, le CLT ou Comunity Land Trust : comment il est né et d’où il vient, comment il fonctionne et à quoi il sert : créer aux familles les plus pauvres qui ne trouvent pas à se loger à Bruxelles une troisième voie à la seule alternative de s’entasser dans un petit logement cher et insalubre ou quitter Bruxelles. Sur le modèle de ce qui a été développé aux Etats Unis dans les années 1960 1970, l’association achète un terrain pour le sortir du marché spéculatif et le met à disposition des habitants qui y construisent des logements.

L’avantage de ce petit film didactique qui explique de manière simple et concise un fonctionnement complexe est d’être bilingue, puisqu’il en une version sous-titrée en anglais. C’est à celle-ci que nous avons choisi de renvoyer par le lien donné, permettant ainsi au spectateur image par image de se familiariser au vocabulaire spécifique dans une autre langue. Modèle venu des Etats Unis, le fonctionnement en est simple : le CLT, organisme à but non lucratif achète des terrains qu’il sort du marcher spéculatif à jamais et il les met à disposition pour des projets de constructions de logements sociaux. Comme la valeur du sol n’est plus pris en compte, les couts sont plus bas et permettent l’accès au logement à des familles aux ressources limitées qui n’auraient jamais pu le faire sans ce type d’outil.

Les propriétaires peuvent transmettre leur logement à leurs enfants mais ils peuvent aussi revendre à des prix plafonnés, en récupérant une petite partie seulement de la plus-value et ainsi, les logements restent accessibles, de génération en génération. Le CLT est un modèle de responsabilité sociale partagé, composé de trois types de membres, – habitants – voisinage et citoyens – représentants des pouvoirs publics. Il s’engage à ne jamais revendre ses terrains. A Bruxelles, depuis 2013, il est reconnu par la Région et les Collectivités publiques, Au-delà du logement, le CLT permet de créer des services, des zones artisanales, des lieux culturels et communautaires des services de proximité permettant de créer de l’emploi pour les habitants du quartier.

Abécédaire
1960/1970 – 2013ACCES AU LOGEMENT – ANTISPECULATIF – BAISSER LES COUTS – BELGIQUE BRUXELLES – CLT – ETATS-UNIS – MODELE SOCIAL – ASSOCIATION D’HABITANTS – VALEUR DU SOL
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL