ECM-0039
Clefs de l’Habitat participatif Mes expériences du vivre-ensemble

Nature Ouvrage   édition papier et numérique
Titre Clefs de l’Habitat participatif Mes expériences du vivre-ensemble
Auteurs Audrey Gicquel, illustrations  Thierry Delisle
Date de publication 2020
Nombre de pages
Pays France
Editeur Yves Michel
Lien internet http://www.yvesmichel.org
Lieu de consultation ou mode d’accès Pour commander le livre :
http://www.yvesmichel.org/product-page
Note argumentaire de la contribution
Audrey Gicquel vit en habitat participatif depuis 10 ans. Elle livre ici un propos juste, étayé, dynamique et incarné, inspiré de son quotidien et ses rencontres. Pour elle, un habitat participatif n’est pas seulement la construction d’un habitat mais aussi celui d’un collectif. La technique (juridique, financier, etc.), bien qu’indispensable et complexe à appréhender, ne doit pas être la seule préoccupation. C’est le facteur humain qui est essentiel à toutes les étapes du projet, depuis la création du groupe, jusqu’au vivre-ensemble : la manière de communiquer, de prendre des décisions, de transformer les tensions mais également de créer des liens invisibles entre les personnes, le « NOUS » du groupe.

Elle partage avec nous ses ingrédients de la réussite d’un projet ainsi que des éléments pour comprendre le contexte français, la dynamique des groupes, le vocabulaire immobilier et les différents montages juridiques. Avec de très nombreux retours d’expérience, déroulés d’animations, jeux, méthodologies et facilitations graphiques qui synthétisent et illustrent, ce livre est un formidable manuel pratique.

Ingénieure INSA, l’auteur a longtemps travaillé dans le domaine des énergies renouvelables. En 2011, après un an de voyage, elle initie un projet d’habitat participatif. Elle se forme alors à de nombreuses techniques : sociocratie, communication Non Violente, permaculture, gouvernance partagée… En 2012 les Choux Lents voient le jour à 20km au nord de Lyon. En 2018 elle rejoint Benjamin Pont au sein d’Habitat & Partage pour faciliter l’émergence d’habitats participatifs en région lyonnaise.

Parmi les nombreuses questions abordées :  Quels sont l’historique et les évolutions de l’habitat participatif en France ? /Quels sont les acteurs nationaux ? Quelles sont leurs spécificités ? / Comment animer des réunions efficaces et conviviales ? /Est-ce normal d’avoir des conflits dans le collectif ? /Comment sortir d’une rigidité relationnelle ? / Quel est le rôle d’un accompagnateur spécialisé en habitat participatif et combien coûte un accompagnement ? /Comment trouver les montages juridiques adaptés à un projet ? /Comment se passe le quotidien dans un habitat participatif ? /Que faire, quelles postures adopter pour fluidifier le vivre-ensemble ?

L’ouvrage s’adresse plus particulièrement aux groupes qui souhaitent construire un projet d’Habitat participatif, mais son exhaustivité en fait un ouvrage de référence plus généralement pour tout public, d’autant que les abondantes illustrations aident à rendre accessibles à tous les contenus abordés.

Trois extraits sont accessibles en téléchargement, le sommaire et l’introduction ; les outils et montages juridiques, et les outils libres (cf extraits ci-dessous)

Abécédaire
2010/2020 – CLEFS – COLLECTIF – COMMUN – CONSEILS PRATIQUES – CROQUIS – FRANCE – GROUPES – HABITAT PARTICIPATIF – STATUTS JURIDIQUES – MAITRISE D’OUVRAGE PARTAGEE – RAISON D’ETRE – VIVRE ENSEMBLE
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL