ECM-0034
Le Laboratoire du logement : « Zurich. Les coopératives réinventent le logement social »

Nature Exposition accompagnée d’une publication
Titre Le Laboratoire du logement : « Zurich. Les coopératives réinventent le logement social »
Auteurs Dominique Boudet et Martin Lepoutre, architecte, co-commissaires de l’exposition
Date de publication 2019
Nombre de pages
Pays
Editeur Le logement autrement Suisse
Lien internet Accès aux débats filmés :
https://youtu.be/tOtVq3VGTJg
https://youtu.be/UNNo1-d1oCg
Lieu de consultation ou mode d’accès Cité de l’Architecture et du Patrimoine
https://www.citedelarchitecture.fr/fr/exposition/zurich-les-cooperatives-reinventent-le-logement-social
Note argumentaire de la contribution
A l’heure où le projet « Cooper’actif Habiter ensemble autrement demain » prépare les 9 et 10èmes mobilités prévues en mai 2020, en proposant de faire du voyage initialement prévu à la découverte de Tübingen, un itinéraire transfrontalier passant par la Suisse et ralliant Strasbourg, Il apparait de toute première actualité de faire un focus sur les coopératives suisses, notamment l’exemple de Zurich mis à l’honneur en fin 2019 début 2020 par l’exposition que lui consacre la Cité de l’Architecture et du patrimoine, prolongée jusqu’en début mars. Cette exposition sera justement remontée et présentée à Stuttgart fin mai 2020.

Pour aller plus loin, sont ici présentés trois ouvrages sur l’inédite expérience de logements coopératifs de Zurich (et particulièrement, le quartier historique de kraftwerk) dont le dernier, Nouveaux logements à Zürich : la renaissance des coopératives d’Habitat est écrite par un des commissaires de l’exposition, Dominique Boudet, qui publie en 2017 chez Park Books cinquante projets d’habitats collectifs réalisés à Zurich depuis le début des années 2000. L’exposition en sélectionnera une trentaine.

Périodiquement, la Suisse se rappelle à l’attention du monde de l’architecture par des projets remarquables. Après le Tessin dans les années 1970, Bâle, la décennie suivante, puis les Grisons, c’est aujourd’hui Zurich qui attire autant les architectes que les maîtres d’ouvrage. Ce qu’ils viennent voir : de nouveaux et remarquables ensembles de logements. Leurs auteurs : non pas quelques stars de l’architecture internationale, mais les coopératives de logements, une institution très ancienne.

Dans le cadre du Laboratoire du logement de la Cité de l’architecture & du patrimoine, l’exposition « Zurich : les coopératives réinventent le logement social » présente une sélection de quelques trente projets et réalisations, qui se distinguent par les mêmes qualités : précision de l’insertion urbaine, souplesse de la typologie, articulation fine entre la sphère de l’intimité du logement et celle de la communauté des autres habitants. Des références dans le monde contemporain du logement. Zurich, la capitale économique de la Suisse, est devenue une référence dans l’architecture du logement. Au travers d’un corpus de plus de trente projets, cette exposition témoigne de la dynamique de réinvention du logement menée depuis une vingtaine d’années par la municipalité, les coopératives d’habitation et les architectes.

Très bien développé dans certains pays comme la Suisse, le logement coopératif a été initié il y a plus de cent ans; il est cependant resté marginal en France. Également appelé « troisième voie du logement », il se situe à mi-chemin entre la location et la propriété privée. En acquérant des parts sociales au sein d’une coopérative, les futurs habitants participent activement à l’investissement et aux décisions nécessaires à toute opération immobilière. Cette forme de gouvernance basée sur la démocratie directe, la solidarité et la durabilité favorise aussi la promotion de logements abordables sans recourir aux logiques de subventions traditionnelles. Présentes depuis 1907 à Zurich, les coopératives d’habitation y possèdent aujourd’hui environ un tiers du parc de logements voués à la location. L’évolution des modes de vies et les problématiques environnementales ont invité ces maîtres d’ouvrage bien particuliers à réinventer l’art de bâtir et d’habiter en ville.

Abécédaire
1907 – 1970 – 2017 – 2019ARTICULATION FINE ENTRE LA SPHERE DE L’INTIMITE DU LOGEMENT ET CELLE DE LA COMMUNAUTE DES AUTRES HABITANTS – CONCOURS D’ARCHITECTURE – COURS – ESCALIER – JARDIN – LIEN SOCIAL – PALIER – PRECISION DE L’INSERTION URBAINE – QUALITE ARCHITECTURALE – REFERENCES DANS LE MONDE CONTEMPORAIN DU LOGEMENT – REINVENTER – SOUPLESSE DE LA TYPOLOGIE – SUISSETYPOLOGIE URBAINE – ZURICH
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL