ECM-0033
La précarité des femmes  sur le marché du travail

Nature Article en ligne
Titre La précarité des femmes  sur le marché du travail
Auteurs Francoise Milewwski, économiste et rédactrice en chef de l’ OFCE
Date de publication 8 mars 2006
Nombre de pages 14
Pays France
Editeur Observatoire des inégalités
Lien internet https://www.inegalites.fr/La-precarite-des-femmes-sur-le-marche-du-travail
Lieu de consultation ou mode d’accès
Note argumentaire de la contribution
Francoise Milewwski examine la nature des liens à l’emploi, depuis que la croissance molle des années 80 et 90 ait rebattu les cartes de l’arrivée massive des femmes sur le marché du travail lors des trente glorieuses. Les frontières entre activité et inactivité sont plus floues et plus complexes ;

Comment définir la situation de précarité et Comment on y entre ? : ruptures de parcours, professionnels et personnels créent des changements dans le rapport à l’emploi et la structure familiale et introduisent la précarité ou son risque, conduisant même jusqu’à la pauvreté.

L’origine en est donc bien à chercher du côté de l’inégalité homme femme.
Elle constate que la situation d’emploi ne suffit pas à empêcher la précarité.
Le temps partiel est incriminé : 82 % des 4 millions d’actifs en temps partiel, pour l’année 2003, sont des femmes, encore elles qui sont surreprésentées dans les emplois peu qualifiés.
Sont pointées dans les catégories les plus fragiles les femmes seules avec enfants et les femmes immigrées.
Ces inégalités se répercutent bien sur les salaires, mais aussi sur les retraites : en moyenne, en 2001, la retraite moyenne d’une femme était à 606 euros, contre 1372 pour un homme ; elles ne sont que 4 sur 10 à prétendre à une retraite complète de fin de carrière contre 8 sur 10 pour les hommes…

Passant en revue minutieusement une à une les diverses dimensions de cette question, l’auteure souligne, en conclusion, ce paradoxe : alors que les femmes constituent 46 % de la population active en France, la dimension féminine est la plupart du temps ignorée des réflexions sur la précarité, comme si la question de la précarité des femmes ne devait être traitée que dans les recherches sur le genre !

L’article avait été publié en 2005 dans la lettre de l’OFCE et reprend le rapport de mission remis le 3 mars 2005 à Nicole Ameline, Ministre de la Parité et de l’Egalité professionnelle.
En hommage au 8 mars et dans le cadre de ce projet, un groupe de réflexion a planché pendant trois heures sur les perspectives à offrir pour améliorer l’accès au logement aux femmes en situation de précarité.

Pour aller plus loin et actualiser les données, le rapport sur les inégalités 2019 :
Le Rapport sur les inégalités en France dresse un panorama complet organisé autour de cinq grands thèmes (revenus, éducation, travail, modes de vie, territoires). Nous y analysons les inégalités entre catégories sociales, entre femmes et hommes, liées à la nationalité ou encore à l’âge. Plus de 200 tableaux, graphiques et infographies sont analysés et accompagnés de définitions et d’explications simples. Composé de données et de textes clairs, il est destiné à un large public

à consulter partiellement sur https://www.calameo.com/books/0048113144955c7921fdc

Abécédaire
1980 – 2005 – 2020ACCÈS AU TRAVAIL – EMPLOI SOUS QUALIFIÉ – FEMME – FEMME SEULE AVEC ENFANT – FEMME IMMIGRÉE – FRAGILITÉ – FRANCE INÉGALITÉS DE GENRE – MARGINALISATION – MOBILITÉ – PRÉCARITÉ – QUALIFICATION – RAMONVILLE SAINTE-AGNE – RETRAITE – SALAIRE – STRUCTURE D’ACCUEIL POUR ENFANTS – TEMPS PARTIEL – TOULOUSE
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL