ECM-0032
Abécédaire de l’habitat participatif, l’habitat participatif au jour le jour

Nature Livret papier et numérique
Titre Abécédaire de l’habitat participatif, l’habitat participatif au jour le jour
Auteurs Régis VERLEY, Françoise VERLEY, Sylvie PETITJEAN, Michéle DELETOMBE, pour ToitMoiNous et illustrations par Anne MAurAnge
Date de publication 2014
Nombre de pages 36
Pays
Editeur Eco Habitat Groupé et ToitMoiNous
Lien internet Version numérique : ICI
Lieu de consultation ou mode d’accès Disponible sur le site de Ecohabitat groupé

 

Note argumentaire de la contribution
Cet abécédaire qui compte 36 pages et plus de 250 occurrences a été réalisé en 2016 par l’association TOIT MOI NOUS, alors en constitution de groupe pour un nouveau projet d’Habitat participatif à Villeneuve d’Ascq est le fruit de la lecture des 800 pages de transcription des interviews de près de 150 personnes réalisées dans 24 habitats participatifs, travail initié par Eco-Habitat-Groupé, avec le soutien de la Fondation de France. « À les lire, on peine à distinguer l’ombre et la lumière. L’étonnant de cette lecture, c’est que pas un -s’il y a des exceptions, elles sont tellement rares qu’il n’y a pas à les évoquer- ne regrette le choix fait d’un habitat partagé. Pas un seul pour dire qu’il aurait mieux vécu en dehors, pas un pour dire qu’il n’a rien tiré de cette cohabitation. Et tous les regrets sont tournés vers le « on aurait pu faire plus, on aurait pu faire mieux ! »

« Il ne s’agit ici ni de convaincre ni de décourager, plutôt d’organiser, de prévoir, d’éviter les erreurs et les illusions. Conçu comme un outil de réflexion, le parti pris a été de garder la spontanéité des témoignages, en offrant la lecture du document comme une promenade dans le temps et l’espace ».

Le document livré ici est organisé par la structuration de sept chapitres, ainsi dénommés : Lieux et espaces collectifs, L’art de la gouvernance participative/ nous vieillirons ensemble/ Solidarité – Bienveillance/ Des enfants/ Architecture/ Finances

Destiné à « recueillir, échanger soutenir », Il apparait comme le résultat d’une coopération exemplaire dans une opération de transmission et médiation entre deux associations, et c’est dans sa continuité, en se mettant dans ses pas, que le projet « Cooper’actif, Habiter ensemble autrement demain » a choisi de s’inscrire pour devenir Cooper ‘acteur de cette mission de transmission sur l’habitat groupé et partagé existant depuis bientôt un demi-siècle.

C’est le sens de l’abécédaire de ce projet qui se construit au fur et à mesure de la construction de cette materiauthèque

Une des premières remarques fut de constater le peu de place donnée au chapitre « Architecture » qui ne compte que 4 mots quand les 6 autres en proposent plus de 250, de 16 à 18 pour « finances » et « enfants », 30 pour « nous vieillirons ensemble » et 60 ou plus pour les autres. Un défi pour les architectes du projet !

Déjà coopérateurs de l’abécédaire de l’habitat et du logement, paru aux éditions de l’Aube, en 2014, avec le mot « Jardin », et très motivés sur l’efficacité de l’outil Abécédaire pour entrer par fragment dans des pensées globales et complexes, Il nous est apparu alors comme une invitation à prendre le relais et chercher à offrir des entrées à échelle humaine, comme des petits pas dans cet ensemble documentaire qui s’étoffe au fil des mois.

Son attrait est double : par nature, il se prête à des exercices collectifs, à du chantier participatif, à de l’écriture coopérative, et par nature, il est arbitraire, subjectif, ouvert à la créativité ! des mots, pour rebondir ?

Abécédaire
Mentionnons ici, à titre d’exemple les dix- huit mots du chapitre « les enfants » :

2014ADOLESCENCE – ADOS – BABY SITTER – BOUM – CANAPE – COUSINS – CRECHE – EDUCATIFS (PRINCIPES) – EDUQUER – ENFANTS – GAMINS – GARDE – HISTOIRE – PAPA (LE MEILLEUR) – PETITS (VOISINS) – SORTIES (D’ECOLE) – TELE – VILLAGE

Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL