ECM-0027
Le Familistère de Guise (Aisne), un palais social. Panorama illustré d’une utopie

Nature Article du Journal Libération – Numéro spécial édité
Titre Le Familistère de Guise (Aisne). Un palais social. Panorama illustré d’une utopie
Auteurs Publication collective / Direction : Damien Becquart , Frédéric Panni
Date de publication Septembre 2010
Nombre de pages 84
Pays France
Editeur Libération / Département de l’Aisne
Lien internet https://www.universite-populaire-aubenas.fr
Lieu de consultation ou mode d’accès
Note argumentaire de la contribution
Habiter c’est aussi travailler. Mais l’histoire du Familistère de Guise, et plus généralement des expérimentations socialistes, nous rappellent que travailler ce doit être aussi habiter.

Godin privilégie l’association et n’hésite pas à mettre ses idées en pratique avec les hommes (et les femmes – autre anticipation de Godin et non des moindres) avec lesquels il bâtit, bien au-delà du travail, une véritable société coopérative.

Sorte de génie précurseur qui anticipe sur bien des points, Godin est un personnage hors du commun mais c’est avant tout un praticien, c’est-à-dire un individu qui crée, agit, construit. En ce sens il préfigure l’un des profils types recherchés de notre projet européen qui consiste à montrer que « faire pour apprendre » et « appendre pour faire » sont des temps forts indissociables dans une expérimentation.

De la même façon Godin croit en la possibilité des individus de changer leur environnement, de le maîtriser et de se l’approprier. C’est une des finalités des projets d’habitat participatif.

Abécédaire
1867 – 1925 – 1968 – DIX NEUVIEME SIECLE – 2010ASSOCIATION – CITE OUVRIERE – COOPERATEUR – DIALOGUE SOCIAL – ENTREPRENEUR – EXPERIMENTATIONS SOCIALISTES – FABRICATION – FAMILISTERE – FONDATEUR – FOURIERISME – FRANCE – GENIE – GREVE – GUISE INDUSTRIE – LABORATOIRE – MACHINE A HABITER – PALAIS SOCIAL – PATRON – PHALANSTERE – PROCESSUS – RICHESSE – UTOPIE
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL