ECM-0023
L’équipe projet Cooper’actif Habiter Ensemble Autrement Demain à la découverte des Baugruppen de TUBINGEN

Nature Document numérique imprimable, PRODUCTION du projet Erasmus+
Titre L’équipe projet Cooper’actif Habiter Ensemble Autrement Demain à la découverte des Baugruppen de TUBINGEN
Auteurs  MALTAE / Gabriele Steffen/ Andrea Bachmann
Date de publication 2018
Nombre de pages 25
Pays France
Editeur MALTAE
Lien internet
Lieu de consultation ou mode d’accès Accès libre en ligne sur le site de MALTAE : ICI
Note argumentaire de la contribution
Ce compte-rendu est celui de la première visite organisée dans le cadre du projet Erasmus+ « Cooper’actif : Habiter Ensemble Autrement Demain ». Tübingen a été choisi pour son identification de « berceau historique » de l’Habitat participatif ; manière symbolique d’engager le cheminement du projet, tel un itinéraire culturel européen, dans les différents pays d’Europe qui seront visités deux années durant.

Toute l’originalité de l’opération de réaménagement urbain a été de s’appuyer sur l’autopromotion et d’inventer les « baugruppen ».

La visite, à ranger dans la catégorie des « promenades urbaines », teste un circuit sur une journée, conçu et proposé par une guide professionnelle et qui permet à un public étranger de prendre la mesure de cette aventure.

La visite a permis de visualiser in situ résultats et histoire des processus de cette opération exemplaire et de ses caractères novateurs. La visite de groupe permet aussi la mise en débat. Ce sont ces points de mise en débat que le compte-rendu s’est attaché à souligner.

Deux annexes renseignent et nourrissent le compte-rendu de visite :

Celle de l’ancienne Maire de Tübingen, initiatrice de l’opération, qui la présente lors d’une conférence à Aix-en- Provence.

Celle de la présentation en salle par la guide conceptrice de la visite, qui se conclue avec cette jolie image, empruntée à la culture de la mer : Quand tu veux construire un bateau, ne commences pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais réveilles au sein des hommes le désir de la mer, grande et large…

Abécédaire
1996 – 2008 – 2018ARCHITECTES – ALLEMAGNE – ALTERNATIVE ATTRACTIVE ET URBAINE – AUTO – PROMOTEURS – BAUGRUPPEN – CONCOURS D’ARCHITECTURE – COMMISSION MUNICIPALE DECISIONNELLE – COOPERATION ENTRE LA VILLE ET LES FUTURS HABITANTS – FOIRE AUX PROJETS – HABITAT GROUPE EN AUTOPROMOTION – JARDINS PAYSAGERS – MASTERPLAN – MIXITE SOCIALE ET INTERGENERATIONNELLE – MIXITE FONCTIONNELLE – PROCESSUS DU DEVELOPPEMENT DU QUARTIER – REUNIONS DE CITOYENS – TUBINGEN
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL