ECM-0014
Habitat groupé participatif

Nature Ouvrage publié
Titre Habitat groupé participatif
Auteurs Yves Connan
Date de publication 2012
Nombre de pages 144
Pays France
Editeur Ouest-France
Lien internet www.unitheque.com
Lieu de consultation ou mode d’accès Consultation numérique (téléchargement) :
http://www.ecohabitons.org
Consultation papier (bibliothèque) :
Memoire Marie Guitton ou
Bibliothèque Mairie Reze
Note argumentaire de la contribution
Troquer ses rêves de maisons pour des rêves de « village ». – Les projets intègrent la plupart du temps des préoccupations écologiques et se traduisent par des modes de construction et d’architecture innovants. – L’habitat « groupé » est l’occasion d’expérimenter de nouvelles formes de voisinage empreintes d’entraide et de solidarité. – La mutualisation des moyens permet de bâtir des logements à coûts inférieurs.

La variété des projets et des réalisations, associée aux témoignages des différents acteurs recueillis par l’auteur, dresse un panorama vivant des scénarios possibles pour un mode d’habitat où solidarité et écologie riment avec plaisir de vivre ensemble.

L’ouvrage présente 25 projets et réalisations d’habitants qui se sont associés pour l’achat du terrain, la conception de la maison et la façon d’y vivre à plusieurs, l’aménagement des espaces, le partage de certains espaces, la mutualisation de certains matériels, la création d’une structure juridique de propriétaires.

L’auteur Yves Connan : Architecte de formation, Yves Connan découvre en 1993, en Allemagne, le concept de développement durable appliqué aux politiques urbaines et d’aménagement du territoire. En 1999, il crée un cabinet de consultance dédié à l’éco-habitat. Il est l’auteur, aux Éditions Ouest-France, de 18 projets d’éco-habitat et de 20 projets de rénovations écologiques.

Avis de l’équipe de Habitat & Participation
Les habitats groupés participatifs constituent une alternative à tous ceux pour qui le pavillon n’est plus l’idéal. En effet, les modes de vie et les aspirations de chacun évoluent, appelant à l’éclosion de lieux de vie plus imaginatifs et plus équitables que chacun peut contribuer à réaliser. Les projets émergent ainsi pour des raisons variées, qui vont de la lutte contre la spéculation immobilière à la volonté d’accueillir sous un même toit différentes générations, en passant par des motivations écologiques.

La variété des projets et des réalisations, associée aux témoignages des différents acteurs recueillis par l’auteur, dresse un panorama vivant des scénarios possibles pour un mode d’habitat où solidarité et écologique riment avec plaisir de vivre ensemble.

Abécédaire
1993 – 1999 – 2012 – ACHAT DU TERRAIN – ALLEMAGNE – ALTERNATIVE – ECLOSION – ECO – HABITAT – ENTRAIDE ET SOLIDARITE – EXPERIMENTER – NOUVELLES FORMES DE VOISINAGE – LIEUX DE VIE IMAGINATIFS – HABITAT NOVATEUR – PANORAMA VIVANT DES SCENARIOS POSSIBLES – PARTAGE D’ESPACES – POLITIQUES URBAINES – ANTI – SPECULATION IMMOBILIERE – MIXITE DES GENERATIONS – MOTIVATIONS ECOLOGIQUES – MUTUALISATION D’OUTILS PARTAGES – PREOCCUPATIONS ECOLOGIQUES – RENOVATIONS ECOLOGIQUES – REVES DE « VILLAGE » – STRUCTURE JURIDIQUE – VIVRE ENSEMBLE
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL