ECM-0011
Autopromotion, habitat groupé, écologie et liens sociaux

Nature Ouvrage publié
Titre Autopromotion, habitat groupé, écologie et liens sociaux
Auteurs Bruno Parasote
Date de publication 2011
Nombre de pages
Pays France
Editeur Yves Michel (Gap)
Lien internet
Lieu de consultation ou mode d’accès consultation numérique (téléchargement) : https://www.union-habitat.org
consultation papier (bibliothèque) : bibliothèque de l’asbl « Habitat & Participation » (Louvain-la-Neuve, B), ainsi que au Réseau Idée (Bruxelles)
Note argumentaire de la contribution
Beaucoup d’habitats groupés participatifs se constituent en autopromotion, par le concours de quelques familles qui, ensemble, décident de former un collectif d’habitat, dans un lieu donné, avec un projet de vie (porté par des valeurs partagées) qui se construit ensemble petit à petit.

Ce livre pratique apporte une série de conseils pratiques et concrets pour les candidats à l’autopromotion, dans un esprit de construction collective. Il a pour ambition de donner des outils pour comprendre l’autopromotion et l’appliquer concrètement. En cela, il est essentiel à la bonne compréhension de l’habitat groupé.

L’autopromotion, une solution originale et innovante pour répondre à des problématiques actuelles : conscience écologique, nécessité et volonté de créer du lien social en milieu urbain, évolution des ménages, économie des coûts de construction.

L’autopromotion consiste en la construction collective en ville d’immeubles par des particuliers, et ce sans L’intermédiaire d’un promoteur immobilier. Il est le pendant urbain des habitats groupés que l’on retrouve en milieu rural sous la configuration d’un groupe de maisons rassemblées autour d’une cour commune.

Ce livre pratique a pour ambition de donner des outils pour comprendre l’autopromotion et l’appliquer concrètement.

L’auteur définit précisément le concept d’autopromotion et en détaille L’intérêt pour l’individu et pour la collectivité. Car l’autopromotion n’est pas qu’un montage immobilier privé, elle peut aussi être un moyen d’action au service de la société.

Il donne ensuite des outils méthodologiques pour se lancer : constituer un groupe en autopromotion (animation, statuts, etc.), piloter les études, gérer le chantier, superviser la ventilation des coûts entre les membres, respecter les obligations légales tout en maîtrisant les aspects architecturaux, techniques et environnementaux. L’ouvrage aborde également la vie d’un habitat groupé urbain après son achèvement : la vie entre voisins, l’engagement social, les retours d’expérience 30 ans après.

De nombreux témoignages et photos rendent la lecture plus concrète.

L’autopromotion, une solution originale et innovante pour répondre à des problématiques actuelles : conscience écologique, nécessité et volonté de créer du lien social en milieu urbain, évolution des ménages, économie des coûts de construction.

Président d’Eco Quartier Strasbourg (ecoquartier-strasbourg.net) et ingénieur-urbaniste de profession, Bruno Parasote est également le porte-parole/ réfèrent du collectif Eco Logis Strasbourg Neudorf. Il fait partie des maîtres d’œuvre du 1er bâtiment de France en autopromotion, intégrant pleinement le développement durable et une démarche participative.

Avis de l’équipe de Habitat & Participation
Ce livre explique pourquoi et comment l’habitat groupé peut devenir un outil au service de la ville.

Et parce que beaucoup d’individus n’arrivent pas jusqu’au bout de leurs projets collectifs, perdent trop de temps et d’énergie à réinventer les choses, ce livre défriche ce sujet aussi complexe que passionnant, en donnant quelques exemples aboutis et en essayant d’en donner les clefs de la réussite…

Ce livre capitalise de nombreux témoignages en France et en Allemagne, thème par thème, il apporte un éclairage instructif, documenté et illustré des habitats groupés, mais aussi des professionnels et Villes qui les ont fait émergés. Il peut être source de connaissance tout autant pour les particuliers que pour les hommes de l’art ou les élus locaux.

« Riche, vivant, informatif. C’est tout à fait le guide pratique que beaucoup de gens attendent aujourd’hui ». (Dominique Gauzin Müller, architecte et critique d’architecture française spécialisée sur les thèmes liés au développement durable).

Abécédaire
2011 ALLEMAGNE – ACHEVEMENT – AUTOPROMOTION – CLEFS DE LA REUSSITE – COLLECTIVITE – CONSCIENCE ECOLOGIQUE – COOPERATIF – ECO – QUARTIER – ECOLOGIE – ENGAGEMENT SOCIAL – DEVELOPPEMENT DURABLE – FRIBOURG EN BRISGAU FRANCE – GUIDE PRATIQUE – HABITAT GROUPE – HOMMES DE L’ART – LIENS SOCIAUX – MAITRES D’ŒUVRE – PARTICIPATION – PORTE – PAROLE/ REFERENT – PROJETS DE VIE – QUARTIER VAUBAN – RETOURS D’EXPERIENCE – RICHE, VIVANT, INFORMATIF – SPHERE PRIVEE – STRASBOURG – UN OUTIL AU SERVICE DE LA VILLE
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL