ECM-0009
Demeure terrestre, enquête vagabonde sur l’habiter

Nature Livre
Titre Demeure terrestre, enquête vagabonde sur l’habiter
Auteurs Thierry PAQUOT
Date de publication 2005
Nombre de pages 192
Pays France
Editeur Editions de l’Imprimeur, collection tranches de villes
Lien internet
Lieu de consultation ou mode d’accès Bibliothèque de MALTAE
Note argumentaire de la contribution
Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, enseignant éditeur de la revue Urbanisme, auteur de nombreux ouvrages est présent sur le terrain des médias identifié comme spécialiste de penser la ville. … « Habiter est le propre de l’homme, pourtant l’inhabitable appartient également et bien trop souvent à notre monde. Comment alors édifier une demeure qui contribue au déploiement de l’être de chacun » …

Avec, en point de départ, la définition de « Habiter » de Martin Heidegger – être présent au monde – dans sa conférence « Bâtir, Habiter, Penser » Thierry Paquot propose un « essai au ton personnel sur le concept, empruntant à l’autobiographie, au récit de voyage, à la spéculation théorique et à la géohistoire comparée des idées ». Il y examine les positions des Gaston Bachelard, Maurice Merleau Ponty, Emmanuel Levinas, Henry Maldiney, Henry Lefebvre et Augustin Berque pour interroger ensuite la « dénaturation » des usages hybrides tels que celui de la « machine à habiter » corbuséenne ou des « modes d’habiter » des anthropologues.

« De la dernière à la première demeure »: le titre du chapitre introductif donne la couleur et l’odeur de l’ouvrage, introspection de l’auteur qui s’invite à la première personne, au-delà de la posture de philosophe ou de sociologue, quand la vie personnelle reprend le devant de la scène et que les évènements importants invitent à refaire le chemin, en sens inverse, de la mort à la naissance…. Le balayage des notions fondamentales « le chez soi, le coin, l’abri… » comme celui des auteurs cités et lieux visités font de cet ouvrage un livre de référence pour qui veut entrer dans le sujet de l’Habiter.

Abécédaire
1875 – 2005 – ABRI – ACOUSTIQUE – ARCHITECTE – BATIMENT COOPERATIF – « BATIR HABITER PENSER » – BLOTTIR – CABANE – CHALET DE MONTAGNE – CHEZ SOI – CONCEPTEUR – COINS ET RECOINS – DEMEURE – ENQUETE – ETRE PRESENT AU MONDE – FRAGILITE – FRANCE – HABITER LA TERRE – LA « DENATURATION » DES USAGES HYBRIDES – LEÇON DE SILENCE – MACHINE A HABITER – MODES D’HABITER – PENSER l’ESPACE – RECIT DE VOYAGE – REVERIE – SE CALFEUTRER – VAGABONDE
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL