ECM-0002
Commun village, 40 ans d’aventures en habitat participatif, 1977-2016

Nature Ouvrage publié
Titre Commun village, 40 ans d’aventures en habitat participatif, 1977-2016
Auteurs Anne Bruneau
Date de publication 2016
Nombre de pages 144
Pays France
Editeur Editions REPAS – collection Pratiques utopiques
Lien internet editionsrepas.free.fr /editions-repas-livre-commun-village.html
Lieu de consultation ou mode d’accès document sur commande aux éditions REPAS ou dans les bibliothèques et centres de ressources des acteurs de l’ Habitat Participatif, disponible à Hyères chez MALTAE ; à Louvain en Belgique chez H&P
Note argumentaire de la contribution
Le résumé de quatrième de couverture présente l’ouvrage en ces termes : « A la fin des années soixante-dix, un groupe de trentenaires rêve de créer un habitat associant logement individuel et espaces communs. Ces jeunes adultes souhaitent changer la vie et inventent au fil des années l’habitat groupé autogéré, qui deviendra l’habitat participatif. A travers les voix de Jean, Nadia, Hubert, Aminata, et les autres, entrez par la petite porte du Hangar, partagez le parcours de ce groupe emblématique et suivez l’aventure d’une génération innovante et joyeusement utopiste ».

Sélectionné pour le sujet d’abord mais aussi pour sa forme, originale qui a choisi celle d’un docu fiction écrit dans une démarche collaborative, sous la plume d’une journaliste, à partir du témoignage de dizaines de groupes qui ont conçu leur habitat en voulant partager des espaces et une vie de voisinage. Il retrace 40 ans d’une aventure avant tout humaine, celle des hommes et femmes engagés dans le MHGA, Mouvement de l’Habitat Groupé Autogéré qui deviendra trente ans plus tard l’association EHG Eco Habitat Groupé. La fiction donne la parole à 17 habitants et 14 de leurs enfants, dans un récit finement documenté par le recueil d’expériences de 24 projets d’habitat groupé.

Le sommaire rythme de 1977 à 2016 les étapes de cette genèse, que nous nous attachons aussi à retracer avec le film « Retour sur site sur ANAGRAM » : Le temps des rêves, l’âge d’or, l’hospitalité en pratique, on n’avait pas prévu ça ! … la fiction balance entre témoignages et conseils pour ceux qui veulent aujourd’hui se lancer : Se lancer dans un projet, l’apprentissage du collectif, comment remplacer les partants ?…

Commun Village est un docu-fiction écrit dans une démarche collaborative ; on aime le principe du récit/ témoignage en docu-fiction, l’engagement de l’auteure et de l’éditeur

Ce titre est publié aux éditions REPAS, dans la collection « Pratiques utopiques » ; il ouvre ainsi le sujet des communs et du collectif sur de nombreux autres témoignages de coopératives. Cet éditeur, lui-même en coopérative a l’ambition de montrer, avec cette collection « qu’il y a toujours place ici et maintenant, comme hier et ailleurs, pour des réalisations qui inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires. Elles souhaitent encourager, ainsi, ceux qui sont insatisfaits du monde dans lequel ils vivent à faire le pas vers d’autres possibles. »

Quatre pages de bibliographie et références internationales font de ce livre un ouvrage de référence et la carte des 24 opérations qui ont participé au recueil d’expérience construit en elle-même un itinéraire pour un tour de France de l’Histoire de l’ Habitat participatif.

Abécédaire
1977/1982 – 1982/1995 – 1996/2016 – 24 OPERATIONS – ANGERS – APPRENTISSAGE DU COLLECTIF – BETTON CHANTENAY MALABRY – COHABITER – COMMUN – CHACUN SON CHEMIN – DU HANGAR A LA VILLE – « DOCU – FICTION » – EHG – ECRITURE COLLABORATIVE – FRANCEGUYANCOURT – HABITAT PARTICIPATIF – HABITANT COOPERATIF – HOSPITALITE EN PRATIQUE – JOUY LE MOUTIER – LES ENFANTS AU CŒUR – LE TEMPS DES REVES – LES LIENS QUI PERDURENT – MEUDON – MHGA – MONTREUIL – PALAISEAU – PARIS – RENNES – RIRE – RHÔNE ALPES – SAULX LES CHARTREUX – UTOPIE – VANVES – VILLENEUVE D’ASCQ
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL