CFPPA

Centre de formation professionnel et de promotion agricoles

Le Centre de Formation Professionnelle de Promotion Agricoles (C.F.P.P.A.) est un Centre de Formation, d’Ingénierie et d’Expérimentations Pratiques destinées aux Adultes pour le développement des territoires ruraux du Ministère de l’Agriculture présent dans le Département du Var (83) qui a été créé en 1968.

Présentation

Il fait partie du Pôle Agricole d’Agricampus composé d’une Exploitation Agricole Pilote, d’un Lycée Agricole, du C.F.P.P.A. et d’un CFA. Ce Centre organise des formations qui vont du C.A.P.A. à la Licence Professionnelle en passant par des Diplômes permettant l’installation d’exploitants agricoles pluriactifs.

Il est composé : D’un directeur d’un secrétariat administratifs 5 personnes de 15 formateurs permanents de personnel d’entretien Ses principaux domaines d’intervention sont : – Aménagements Paysagers. (Brevet Professionnel Agricole Technique des Travaux Agricoles et Certificat d’Aptitude Agricole) – Apiculture. (Brevet Professionnel Responsable d’exploitation agricole) – Horticulture. (Brevet Professionnel Responsable d’exploitation agricole) – Maraîchage. (Brevet Professionnel Responsable d’exploitation agricole) – Viticulture. (Brevet Professionnel Responsable d’exploitation agricole) – Production de Spiruline. Certificat de spécialisation – Naturopathie – Animateur de Randonnées – Gestion Administrative et Financière – Service aux personnes en milieu rural – Coopération Internationale et Actions Humanitaires

Toutes les Formations proposées par le CFPPA de Hyères sont agréées par le Ministère de l’Agriculture et font l’objet de la délivrance d’un Certificat ou d’un Diplôme.

Un projet de Loi relatif au développement des territoires ruraux fait mention du monde agricole comme milieu favorisant l’insertion par la création d’activités nouvelles et d’emplois basés sur la polyvalence agricole. Il va jusqu’à prévoir le mixage de différents statuts (fonctionnaires /salariés de droit privé, travailleur indépendant /salarié) afin d’accueillir et de conserver une population active en milieu rural Former les acteurs de développement solidaire.

Localisation

En France, Région SUD PACA, dans le Var, à Hyères.

Objectif et intérêt dans le sujet

Après avoir assuré la suffisance alimentaire de la population européenne les agriculteurs se tournent vers le reste du monde où les besoins sont énormes. L’objectif de nombre d’entre eux est d’aider les paysans d’Afrique et d’ailleurs à assurer leur propre autonomie grâce au transfert – non pas de technologies inadaptées – mais de savoirs faire et de connaissance mise au service de la recherche de solutions originales par les acteurs locaux eux-mêmes. Le but est aussi de les aider à accéder aux marchés mondiaux grâce au développement d’un commerce basé sur des prix justes et une meilleure information (formation ?) des consommateurs. Le CFPPA de Hyères prépare en partenariat avec l’université au management de projet de développement solidaire en organisant un cycle de formation préparant à une licence professionnelle « développement solidaire ». L’insertion. L’agriculture est aujourd’hui un choix de vie, les néo ruraux sont en effet de plus en plus nombreux/ C’est heureux car c’est grâce à eux que l’agriculture se renouvelle. Encore faut-il les accueillir et les accompagner sur un parcours parfois difficile. Encore faut-il vouloir soutenir leurs initiatives parfois originales et singulières. Certains de ces nouveaux venus sont perdu leur repère, notamment chez les jeunes. Ils cherchent dans l’activité agricole un moyen de se (re)construire, de s’ancrer au monde, peut-être de s’installer définitivement. Futurs entrepreneurs ou techniciens de passage ou destinés à rester, ils ou elles viennent chercher une raison de vivre au contact de la terre et de la nature. Tous ont fait le choix de la liberté et de la responsabilité. Le secteur agricole jusqu’à là replié sur lui-même, méfiant, est sollicité pour être un lieu d’insertion sociale est professionnelle, parfois même d’éducation.

Rôle dans le projet

Le CFPPA accueille des jeunes et des adultes en difficulté. Il les forme aux métiers de l’agriculture et développe des expériences spécifiques qui en font des moments à la fois d’innovation et de socialisation. – Stage d’insertion « sport culture formation » – Insertion par l’économique, – Solidarité avec les pays du sud.

Ici, il s’agit d’offrir un stage spécifique sur cette complémentarité spécifique entre habitat et jardin : jardins partagés comme le volet agricole de l’habitat participatif car « habite c’est aussi se nourrir « 

Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL