1eres mobilités du projet

« Cooper’actif : Habiter ensemble autrement demain »

26, 27 et 28 mars 2019 à Bruxelles/ Belgique

MARDI 26 MARS
  • – Visite de la « Cité Jardin Kappelleveld », une des plus anciennes et des plus remarquables cité- jardin des années 1920 à Woluwe : histoire, urbanisme, architecture moderne,….

Voir : Lien

  • – Visite de la « Mémé », bâtiment emblématique de l’architecte Lucien Kroll : logements modulaires pour étudiants à la Fac de médecine de l’UCL.

Voir : Lien

  • – Visite de la «Cité de l’Amitié» : La Cité de l’Amitié est une initiative de logements pour Handicapés (A.N.L.) où ils sont intégrés sans discrimination et peuvent mener une vie autonome parmi les autres habitants valides de la cité.

Pour plus d’information : Lien

  • – Visite de l’habitat groupé «Longue Vue» : rénovation ancienne maison unifamiliale en un habitat groupé de 7 logements, des locaux communs, un bureau pour pro libérale et un jardin.

Pour plus d’information : Lien n°1 ou Lien n°2

  • – Visite de l’habitat groupé « La Placette » : bâti autour d’un beau jardin et un vaste espace public communautaire, ces 11 logements et la salle commune sont toujours occupés par leurs initiateurs.

Pour plus d’information : Lien n°1 ou Lien n°2

MERCREDI 27 MARS
  • – Visite de la Communauté « La Poudrière» : La Poudrière est une communauté de vie et de travail composée de 60 compagnons présents sur 3 sit A Bruxelles se trouvent le bâtiment communautaire et quelques maisons individuelles pour les familles.

Pour plus d’information : Lien n°1 ou Lien n°2  contact@lapoudriere.be – (+32)2 512 90 22

  • – Visite des appartements passifs pour familles défavorisées « L’Espoir » : partenarait unique entre le Fonds du Logement, la Ligue des Familles, une maison de quartier, des as culturelles étrangères : un véritable projet est imaginé et géré collectivement, par des familles en difficulté financière et sociale.

Pour plus d’information : Lien n°1 ou Lien n°2

  • – Passage devant l’HG pour hommes sans-abris « L’îlot» : c’est une solution pour max. 6 mois pour hommes qui ont des problèmes de santé, de décrochage, de clandestinité.

Pour plus d’information : Lien

  • – Visite de l’habitat groupé « Urbani / Ilôt Picard » en promotion privée : échanges entre habitants prenant des formes multiples : services, entraide quotidienne, jeux dans le jardin, repas dans la salle commune,…

Pour plus d’information Lien n°1 ou Lien n°2

  • – Visite de l’habitat groupé « Tivoli » au sein d’un éco-quartier : 9 appartements passifs dans un quartier nouveau, comprenant 2 espaces polyvalents et une terrasse commune en toiture.

Pour plus d’information : Lien n°1 ou Lien n°2

  • – passage devant « La Tréfilerie » (Plan A 5 bis), habitat collectif avec ateliers d’artistes.

Pour plus d’information : Lien

  • – Visite de l’habitat groupé « L’Echappée »: partage d’un grand jardin, une salle polyvalente, une salle de jeu/chambre d’amis, un local vélo, un atelier, une buanderie et plein de projets

Pour plus d’information : Lien n°1 ou Lien n°2

  • Rencontre avec l’architecte utopiste Luc Schuiten / Thème de la conférence : « Habiter ensemble avec le vivant » – Meeting with architect Luc Schuiten
JEUDI 28 MARS
  • – Présentation du projet « Côtoit » à Wavre (dans la salle de Domisum)

Le Co-toit est destiné aux 17-25 ans qui rencontrent des difficultés sociales, scolaires, sociétales ou d’hébergement. Il propose également de nombreuses activités, ainsi qu’un processus d’autonomisation via des accompagnements individuels et collectifs, adaptés à la situation personnelle du jeune.

Pour plus d’information : Lien n°1

  • – Visite de l’habitat solidaire « Côte-à-côte » pour jeunes IMC : cette association a réuni les moyens pour construire un immeuble passif, qui accueille 8 jeunes infirmes cérébraux. Ils peuvent y projeter leur projet de vie en autonomie, grâce à la solidarité de 3 travailleurs sociaux qui les aident et vivent sur place, mais aussi d’étudiants de l’université.

Pour plus d’information : Lien n°1 ou Lien n°2

  • – Présentation du projet d’habitat solidaire à Court-St-Etienne (dans la salle de Domisum) Cet habitat solidaire communautaire (1 chambre chacun) accueille 9 jeunes en difficulté socio- professionnelle Le projet, en partenariat avec le CPAS, comprend un volet recherche d’emploi
  • – Visite du Quartier d’habitat « alternatif » d’habitat léger « La Baraque »

Le quartier existe depuis 40 ans, mais il vient seulement d’être « légalisé » ; après une longue lutte avec l’UCL et la Ville, un accord a pu être trouvé. C’est une des rares zones en Wallonie où il est possible et légal de vivre en habitat « léger » : 22 « maisons », 77 habitants, 3 cafés !

Pour plus d’information : Lien n°1 ou Lien n°2

Présentation des visites d’habitats groupés & solidaires

Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL