REVUE DE PRESSE du 25 juin

Retour en France, en attendant des prochaines revues de presse de Pologne, Allemagne et Belgique

L’été est là et quelques sujets ont été sélectionnés concernant cette période et en annonçant d’autres ayant trait aux impacts du confinement. Suivent :

  1. un article sur la question de la taille des logements avec l’article du Monde « LA FRANCE EST LE PAYS DU PETIT LOGEMENT », où l’architecte F Leclercq plaide pour une étude comparative à l’échelle de l’Europe.
  2. un autre qui relate la suite (3ème temps) de discussions et débat de la tribune « ET DEMAIN ON FAIT QUOI ? » du Pavillon de l’Arsenal, ici autour du questionnement : STOCKER, INCLURE ET ANTICIPER : Quelles leçons tirons-nous de cette période inédite et quelle direction prendre pour construire le monde d’après ?
  3. un article concernant les Oiseaux de passage intitulé « LES OISEAUX EN RECHERCHE » qui présente sous un jour nouveau une coopérative récemment promue JEI « Jeune Entreprise Innovante », et qui entend à travers ce statut continuer la recherche-développement d’un accueil touristique alternatif dans les territoires
  4. un article développant, au retour d’un voyage apprenant en Ardèche, à la découverte d’une aventure humaine de 50 ans de CULTURE COOPERATIVE, auquel s’est ajouté la découverte d’un habitat bioclimatique lié à réflexion personnelle d’un écrivain au mode de vie frugal et explicitant son choix sociétal pour la décroissance.
  5. enfin l’annonce du lancement d’une action d’envergure nationale pour la fin des Vacances d’été. L’association FEE « Faire Ecole Ensemble » lance « LA NUIT DES ECOLES » programmée dans la dernière semaine d’Août pour aider les élèves à moins redouter et mieux appréhender la rentrée des classes d’une année scolaire bien particulière pour eux-aussi, suite au confinement.

La prochaine revue de presse, suivant l’actualité du projet, début juillet, sera consacrée au thème « pédagogie et coopération »

1

La France est le pays du petit logement

Xavier de Jarcy Publié le 25/06/2020

Trop petits, tous pareils, les logements proposés par les promoteurs ne font pas le bonheur des occupants. Hauteur bloquée à 2,50 mètres, chambres cellules…, pour l’architecte François Leclercq, il faut faire sauter le carcan des normes.

…. « Rajouter 2 ou 3 mètres carrés par chambre n’alourdirait pas beaucoup le budget : « Il s’agit juste d’un peu de béton et de papier peint ou de peinture en plus », un surcoût qui pourrait être compensé en construisant moins de places de parking. Avec son confrère et sa consœur, François Leclercq entend bien le prouver. L’équipe prépare une étude historique et un comparatif européen qui lui donneront des arguments. Elle a pris contact avec le Conseil d’État pour établir la liste des moyens juridiques dont disposent les maires. Car les municipalités, qui signent les permis de construire, ignorent souvent qu’elles peuvent influencer les décisions des promoteurs. Elles possèdent pour cela des outils d’aménagement, les sociétés d’économie mixte. « Celle de Nantes, par exemple, est très prescriptive, avec de bons résultats » : des logements plus variés, mieux conçus. L’objectif de ce juste combat est de définir de nouvelles normes d’habitabilité. Car les architectes n’y parviendront pas seuls. La pression qu’ils subissent est gigantesque : souvent, le dessin des façades est le dernier pan de créativité qui leur est octroyé, alors qu’ils rêvent d’inventer des bâtiments en bois, modulables, aux appartements généreux, ou des villas superposées prolongées par des terrasses plantées… Avec le traumatisme du Covid, François Leclercq espère être enfin entendu. Dans l’espoir qu’un jour notre vie dans nos petites pièces ne soit qu’un mauvais souvenir. LIEN

2

Stocker, inclure et anticiper

3e rencontre « Et demain, on fait quoi? »
Avec Susanne Eliasson, architecte , Alice Frémeaux, urbaniste, Paul Landauer, docteur en histoire de l’Architecture , Raphaël Ménard, Président d’AREP

Animée par David Abittan, tema.archi
Après le temps des contributions individuelles, vient celui de la discussion et du débat. Le Pavillon de l’Arsenal en partenariat avec tema.archi lance une série d’émissions, en public et sur les réseaux sociaux, pour questionner les différentes propositions recueillies dans le cadre du forum en ligne « Et demain, on fait quoi ? », qui rassemble plus de 190 contributions publiées depuis le 16 avril.

Quelles leçons tirons-nous de cette période inédite et quelle direction prendre pour construire le monde d’après ? Selon Raphaël Ménard, nous avons atteint, avec cette crise, « le pic de l’architecture », qui doit à l’avenir se faire « la capsule de repli, l’abri confortable et résilient » autonome en toute situation. L’architecte Paul Landauer, de son côté, fait le constat de l’absence de deux archétypes primitifs et révélateurs que sont le grenier et la tombe tandis que Alice Frémeaux relève l’urgence de « faire prendre place aux femmes, partout », ces victimes et stratèges du confinement et de l’espace domestique. Alors demain, on « stoppe l’engrenage » nous intime l’architecte Susanne Eliasson pour désormais anticiper plutôt que de s’adapter car, dit-elle, « demain, nous aurons besoin d’être à la fois proches et distants les uns des autres. La ville permet cela. » LIEN

Rendez-vous pour suivre le live sur www.pavillon-arsenal.com ou sur la page Facebook du Pavillon de l’Arsenal

3

Les oiseaux en recherche

Published by Les oiseaux de passage – PW on 23 juin 2020

La coopérative Oiseaux de passage a obtenu le statut de jeune entreprise innovante. « .. Nous sommes la seconde société coopérative d’intérêt collectif à l’obtenir. Nous avons inscrit dans nos statuts un collège R&D, nous salarions un doctorant et nous participons à plusieurs programmes de recherche sur les communs, les droits culturels, l’économie de l’altérité, le tourisme social et les plateformes coopératives. Nous souhaitons partager dans les mois qui viennent les résultats de nos travaux de recherche et contribuer au débat public de l’après covid-19 sur comment aller au-delà du tourisme et du numérique… »

Mots-clés : gouvernance des destinations touristiques; économie sociale; développement durable; plateformes collaborative; territoires d’accueil.

Écoutez l’épisode

Télécharger l’article

4

Retour d’Ardèche

Du chantier participatif à la culture coopérative, les Journées européennes de l’Habitat participatif ont été l’occasion d’organiser un voyage autogéré d’étude et d’agrément.

Dans le cadre du projet Cooper’actif, « Habiter ensemble autrement demain », MALTAE a rejoint les auteurs de la Coop’Route et a invité à randonner dans un territoire coopératif, à la découverte d’un demi-siècle de pratiques utopiques, depuis un nulle part des années 1970, la genèse de l’aventure d’un village coopératif, le Viel Audon, auquel il s’est agi de redonner vie jusqu’à la Zup de Fontbarlette à Valence, où l’implantation de l’extension de la Scoop de la filature Ardelaine à St Pierreville tricote aujourd’hui le lien social autant que la laine. Un pas de côté a donné l’occasion de visiter une maison « terre paille » dans le éco hameau de CIntenat.

Retour sur un témoignage de dix ans de décroissance avec l’écrivain René Henri-Martin, habitant d’une maison terre-paille en Ardèche, qui a fait le choix d’éliminer tout superflu et de vivre volontairement avec moins que le smic.

LIEN1 : Alternative santé
LIEN2 : De la décroissance à la simplicité volontaire
LIEN3 : Forum France-Culture « D’autres regards sur la crise »
LIEN4 : Notre présence au monde (extrait)
LIEN5 : Réseau de l’après-développement / La terre brûle, j’appelle la pluie : décroissance
LIEN6 : La croissance économique est une arme de destruction massive

5

Vacances d’été d’une année bien particulière L’association FEE « Faire Ecole Ensemble » lance « La nuit des écoles »

L’association collégiale et éphémère Faire École Ensemble (FÉE) facilite les collaborations entre les citoyens, les acteurs de l’éducation et la recherche afin de soutenir la communauté éducative tout au long de cette crise que nous traversons (voir pièce jointe). 

Pour ce faire, nous initions des programmes collaboratifs avec des acteurs qui n’ont pas toujours l’habitude de travailler ensemble. Parmi les programmes, nous travaillons sur l’architecture et la forme scolaire, les pratiques numériques pendant le confinement, la pédagogie en période de crise, les modalités de mise en œuvre du déconfinement des écoles (voir enquête en cours), pédagogie et territoires, etc. 

L’originalité de notre action repose notamment sur la volonté de mutualisation, la diversité des acteurs impliqués, la documentation permanente, sous licence creative commons des travaux et le développement d’un wiki dédié.

Nous initions actuellement une nuit des écoles, du 21 au 28 août, dont vous trouverez toutes les informations à date ici

 LIEN : La_Nuit_des_Écoles

En quelques mots, La Nuit des Écoles, c’est “faire école” une nuit d’été, dans et hors les murs, à travers une démarche d’éducation aux territoires et de sensibilisation aux milieux de vie qui relie, par la convivialité, les écoles, les associations et les citoyens. De premiers partenaires parmi lesquels le Centre Nationale d’Etudes Spatiales, l’Association des Maires Ruraux de France et l’association Tiers-lieux Edu nous ont rejoint pour participer à cette belle aventure.

LIEN : formulaire d’inscription pour les écoles qui souhaitent se mobiliser

LIEN : formulaire pour les associations qui souhaitent se mobiliser


Cette revue de presse, initiée pendant le confinement suite à la pandémie fait partie des adaptations du projet Erasmus+ « Cooper’actif, Habiter ensemble autrement demain ». Elle appartient aux productions menées en coopération et constitue une rubrique à part de la materiauthèque du site Habitat-Cooperactif.eu.
Voici la liste des médias consultés pour en alimenter les premières semaines
Vous pouvez contribuer et proposer vos articles et leurs sources en écrivant à maltae2+erasmus@gmail.com
Elle est à disposition de toute personne qui souhaite y contribuer, sous réserve que l’actualité présentée enrichisse le sujet du projet et dans le respect de la règle européenne que « sa communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues »

https://www.lalibre.be/
https://+.lesoir.be/

https://le1hebdo.fr/
https://www.cairn.info/revue-document-numerique.htm
https://www.demainlaville.com/
https://www.bookstorming.com/archibooks
https://www.ecologikmagazine.fr/
https://imagedeville.org/
https://www.franceculture.fr/medias
https://site.paralia.fr/
https://www.darchitectures.com/
https://aoc.media/
https://www.revuesilence.net
https://www.revuesilence.net/
https://www.biocontact.fr/
https://lagedefaire-lejournal.fr/
https://www.linsatiable.org/
https://www.mediapart.fr/
https://www.metropolitiques.eu/
https://www.passerelleco.info/
http://www.sans-transition-magazine.info/
https://theconversation.com/fr
https://up-magazine.info/
https://journals.openedition.org/vertigo/
https://reporterre.net
https://www.espacestemps.net/espacestemps-les-cahiers/