ECM-0180
Les albums pour enfants et les géographies de l’enfance
L’exemple des représentations de la maison

Nature Document numérique
Titre Les albums pour enfants et les géographies de l’enfance
L’exemple des représentations de la maison
Auteurs LEILA FROUILLOU
Date de publication 2011
Nombre de pages 14
Pays France
Editeur
Lien internet
Lieu de consultation ou mode d’accès Matériauthèque du projet Erasmus ou Carnets de géographes, nº 3, décembre 2011, Rubrique Carnets de lectures
Note argumentaire de la contribution
LEILA FROUILLOU, étudiante en Géographie et Aménagement à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Amatrice d’albums pour enfants à réaliser lors de son travail de recherche de master, un document sur l’apprentissage des normes socio-spatiales par les enfants à l’école maternelle, dans le but de s’interroger sur les rapports entre littérature jeunesse et géographie, c’est donc une étude sur la représentation de la maison chez l’enfant âgés entre 3 et 6 ans qu’elle illustre à travers la littérature jeunesse (des albums).

Elle évoque Franco Moretti qui a su mettre en évidence les liens entre géographie et littérature : « La géographie est un aspect essentiel du développement et de l’invention littéraires ; c’est une force active, concrète, qui imprime sa marque sur les textes, sur les intrigues, sur les types d’attente » (Moretti, 2000).

Son travail de recherche soulève diverses questions telles que ; La question posée par Jen-Louis Tissier : « Y a-t-il des genres plus propices que d’autres pour traduire, exprimer, des questionnements ou des expériences géographiques ? »

La littérature jeunesse éveille notre intérêt géographique par sa puissance d’évocation, et le rôle qu’y jouent l’image, et plus largement l’imaginaire.

Elle s’appuie sur l’analyse de l’image poétique de Gaston Bachelard, dont les enquêtes « visent à déterminer la valeur humaine des espaces de possession, des espaces défendus contre des forces adverses, des espaces aimés » (1957 : 17), autrement dit des espaces vécus. Il s’intéresse en particulier à la maison dans cette exploration des espaces de l’intime, et ses réflexions sur ce thème, comme sur le nid, la coquille ou les coins, sont essentielles pour comprendre le pouvoir d’évocation des albums pour enfants étudiés ici.

Abécédaire
2011 – 3/6 ANS – ALBUMS POUR ENFANTS – COINS – COQUILLE – ESPACE PHYSIQUE – ESPACES DOMESTIQUES – FAMILLE – GEOGRAPHIE – IMAGINAIRE – LITTÉRATURE JEUNESSE – MAISON – NID – NORMES SOCIO-SPATIALES – REFUGE – REPRESENTATION MAISON – SOUVENIRS – SPHÈRE PRIVÉE
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL