ECM-0155
L’habitat d’utilité publique en suisse

Nature Brochure papier
Titre L’habitat d’utilité publique en suisse
Un atout pour la société toute entière
Auteurs Rebecca Omoregie et Léa Gerber / Adrian Acchermann
Date de publication 2019
Nombre de pages 24
Pays SUISSE
Editeur Coopératives d’habitation Suisse  Association des coopératives de construction
Lien internet
Lieu de consultation ou mode d’accès www.wbg – schweiz.ch   www.ofl.admin.ch
Note argumentaire de la contribution
Il y a en Suisse près de deux mille maîtres d’ouvrage dits “d’utilité publique”. Ensemble, ils possèdent plus de 185 000 logements. Ceux – ci ne représentent en réalité que 5% du marché du logement du pays. Mais ils couvrent un créneau très spécial.  Les maîtres d’ouvrage d’utilité publique soustraient l’ espace habitable à la spéculation et proposent une offre de logements bon marché à long terme.  Ils contribuent ainsi à une bonne mixité sociale et à l’animation des quartiers. Ils allient les avantages de la propriété du logement réservé à son propre usage à ceux d’un logement locatif usuel. Les membres de la coopérative ont des droits de participation et de codécision. Ceci renforce la société civile tout en créant une haute qualité de logement et de vie. En bref: l’habitat d’utilité publique offre une valeur ajoutée dont profitent non – seulement les résidents, mais l’ensemble de la population.

Néanmoins, la promotion et la finalité de la construction de logements d’utilité publique fait souvent l’objet de controverses. D’un côté, on réclame toujours et encore la création de logements abordables en plus grand nombre. Et de l’autre, le soutien à l ‘habitat d’utilité publique est remis en question. Le sujet est complexe et les termes utilisés dans les discussions sont souvent peu clairs. Il existe aussi des préjugés et des connaissances lacunaires. Cette publication se veut permettre une discussion plus approfondie. La brochure explique ce que sont les maîtres d’ouvrage d’utilité publique, leur mode de fonctionnement ainsi que les nombreux avantages qu’ils fournissent à la société. Les exemples de projets concrets montrent comment ces maîtres d’ouvrage de différentes régions de Suisse s’engagent auprès de divers groupes – cibles et relèvent des défis sociaux. On y apprend comment les communes et les collectivités peuvent tirer profit d’une collaboration avec un maître d’ouvrage d’utilité publique, et comment elles peuvent promouvoir dans leur région un habitat de ce genre. Les organisations faîtières des maîtres d’ouvrage d’utilité publique sont des centres de compétence et des interlocuteurs pour toutes les questions relatives à cet habitat. Cette brochure peut contribuer à la transmission de connaissances et à un débat éclairé autour du sujet de l’habiter ensemble autrement demain.

D’où l’intérêt que l’on peut porter à ce concept d’habitat d’utilité publique”, spécifique à la Suisse, mais qui, ayant une dimension universelle, et pour cette raison, justifie l’intégration de cette plaquette de présentation dans la matériauthèqe du projet Cooper’actif à l’échelle de l’Europe.

Abécédaire
2000 – 2018 – 185000 LOGEMENTS – 5% DU MARCHE – ANIMATION DES QUARTIERS – ARCHITECTURE EXEMPLAIRE – BÂLE – BROCHURE – CAZIS – CENTRES DE COMPETENCES – COLLABORATION – CONTROVERSES – COOPERATIVE D’HABITATION – CRENEAU – DEBAT ECLAIRE – DEFIS SOCIAUX – DIMENSION UNIVERSELLE – EUROPEGENEVE – GRAND IMPACT – GROUPES CIBLES – HAUTE QUALITE – INTERLOCUTEURS – LAUSANNE – LOGEMENTS ABORDABLES – MAÎTRES D’OUVRAGES D’UTILITE PUBLIQUE – NICHE DE MARCHE – ORGANISATIONS FAÎTIERES – PLAQUETTE DE PRESENTATION – SAINT GALL SUISSE – TRANSMISSION DE CONNAISSANCES – UTILITE PUBLIQUE – VALEUR AJOUTEE – ZURICH
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL