ECM-0080
L’Économie de la connaissance, une éducation tout au long de sa vie

Nature Cahier publié
Titre L’Économie de la connaissance, une éducation tout au long de sa vie
Auteurs Patrick Devedjian ;  Nils Aziosmanoff ; Batiste Bondu ; Cyrille Desmarest ; Francis Jutand ; Michel Saloff-Coste ; Carine Dartiguepeyrou
Date de publication 11 juin 2015
Nombre de pages 54 pages
Pays France
Editeur Hauts-de-Seine
Lien internet http://eak.hauts-de-seine.fr-01
Lieu de consultation ou mode d’accès http://eak.hauts-de-seine.fr/les-publications/
Note argumentaire de la contribution
Ce 17ème Entretient Albert-Kahn sur l’économie de la connaissance explore les nouveaux modes d’apprentissage et ses gisements pour réinventer une inter-créativité et une coéducation grâce au numérique et à la mise en réseau.

Le numérique transforme les infrastructures, les services, l’économie, la culture, le social, l’éducation, le rapport au pouvoir et plus de manière générale nos modes de vie.

L’air du numérique s’appuie sur deux forces créatrices majeurs :

La puissance des machines et l’énergie créative de la multitude pour innover dans les usages, développer les échanges et la collaboration partout sur la planète.

Aujourd’hui nous sommes connectés à l’ensemble du savoir, l’important est de savoir quoi faire du savoir pour construire ensemble le monde qui vient. La nécessité d’apprendre tout au long de sa vie, d’avoir un accès à la culture et d’être socialement intégré sont les enjeux pour faire société. Il ne s’agit pas d’un acquis aujourd’hui, la transition vers le numérique favorise la co-création

Les MOOCs en sont un bel exemple, des programmes à la carte en ligne, permettent à la fois l’élaboration et la transmission de la connaissance par des travaux de groupes sur des cas pratiques et de science collaborative où l’expertise de la société civile est également convoquée.

De nombreux autres cahiers des Entretiens de Albert-Kahn auraient pu être étudiés pour ce thème, ci-dessous quelques titres pour aller plus loin:

Cahier 30 : Quelles valeurs pour la transformation sociétale

http://eak.hauts-de-seine.fr-02

Cahier 33 : De la concertation à la participation citoyenne, quels impacts sur la gouvernance territoriale ?

http://eak.hauts-de-seine.fr-03

Cahier 36 : Quel avenir pour le travail ?

http://eak.hauts-de-seine.fr-04

Abécédaire
2015 – COCRÉER – COÉDUCATION – CRÉTIVITÉ – ÉCONOMIE DE LA CONNAISSACE – FRANCEHAUTS DE SEINE – INCLUSIONINNOVATION – INTER – MÉTAMORPHOSE – NUMÉRIQUE – RÉSEAUX – TRANSITION – USAGES – VILLE SERVICIELLE
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL