ECM-0079
Le logement social en Europe par l’image

Nature Exposition virtuelle
Titre Le logement social en Europe par l’image
Auteurs l’Union sociale pour l’habitat
Date de publication 2019
Nombre de pages
Pays France
Editeur Festival international du logement social
Lien internet https://musee-hlm.fr/exhibit/92
Lieu de consultation ou mode d’accès https://musee-hlm.fr/exhibit/92
Note argumentaire de la contribution
Dans le cadre de la Semaine de l’innovation Hlm, l’Union sociale pour l’habitat investit le Festival international du logement social en proposant une exposition sur “ Le logement social en Europe par l’image », du 4 au 8 juin 2019 à Lyon.

Accueillie dans la rue principale de l’Université Catholique de Lyon (UCLy), l’exposition « Le logement social en Europe par l’image » propose une exploration des réalisations emblématiques qui ont marquées l’histoire du logement social en Europe.

Le logement social tel qu’on le connaît aujourd’hui est le fruit de rencontres, d’idées et d’inspirations diverses qui ont donné naissance à des architectures, des services, des équipements, des technologies, des visions même… aussi diverses et variées que les besoins qui ont évolué d’une période à une autre.

Des premiers logements ouvriers à l’architecture moderne, en passant par les cités jardins, le début de l’industrialisation ou les grands ensembles, l’exposition « Le logement social en Europe par l’image » met en lumière cette histoire partagée par chacun de nous.

Quelques éléments d’histoire du logement social en Europe :

Au XIXème siècle, le corps médical européen est le premier à établir le lien entre la diffusion des épidémies et le logement insalubre et influera sur l’amélioration des conditions de logements des plus pauvres. Parallèlement philanthropes et industriels s’intéressent de près aux problèmes posés par l’habitat des masses et à leurs conditions de vie. Ils seront à l’origine des premiers logements ouvriers. La forme la plus connue est celle des cités ouvrières construites par des industriels et qui s’implantent un peu partout en Europe.

Une nouvelle génération de réformateurs sociaux souhaitant installer les villes à la campagne, développe le concept des cités jardins, qui rassemblent des emplois, des terrains cultivés pour se nourrir et des services. La vie sociale est centrale : les cités jardins donnent accès à la santé, à l’instruction et aux loisirs.

L’entre-deux guerres est marqué par l’émergence de l’urbanisme et des premiers plans directeurs. Une nouvelle génération d’architectes explore les nombreuses possibilités offertes par l’industrialisation du bâtiment, alors en plein essor. Les cités-jardins sont toujours très présentes, mais le nouveau courant de l’architecture moderne s’impose partout en Europe, jusque dans les équipements intérieurs plus confortables et fonctionnels. C’est la naissance des grands ensembles.

Pour répondre à la pénurie de logements au sortir de la seconde guerre mondiale, les gouvernements profitent des nouveaux procédés d’industrialisation de la construction pour construire plus vite et moins cher.  C’est alors le temps des grands ensembles qui répondent à la fois à la crise du logement mais aussi à un idéal d’égalité qui vise à « permettre l’accès du plus grand nombre à un bon logement ». Ils incarnent également l’accès à la modernité et à un nouveau confort de vie.

Le logement social aujourd’hui se caractérise par la diversité de son patrimoine, héritage des différentes périodes qui l’ont façonnée. Il fut toujours une nécessité, une réponse à une situation particulière de la société. Il demeure une invention permanente et apporte de la stabilité à un monde en évolution.

Abécédaire
2019 – ARCHITECTURE – CITE OUVRIERE – CITES JARDINS – DIVERSITE – ÉQUIPEMENT – EUROPE – FACONNERGRANDS ENSEMBLES – HERITAGE – HISTOIRE – HYGIENE – INDUSTRIALISATION – INSTRUCTION – LOGEMENT SOCIAL – MODERNE – REPONSE A L’EVOLUTION – SANTE – VIE SOCIALE
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL