ECM-0060
Vivre autrement – Ecovillages, communautés et cohabitats

Nature Ouvrage publié
Titre Creating Cohousing – Building Sustainable Communities
Auteurs Kathryn McCamant, Charles Durrett
Date de publication 2011
Nombre de pages 321
Pays Canada
Editeur New Society Publishers
Lien internet https://newsociety.com ou https://sbooks.best
Lieu de consultation ou mode d’accès Consultable à la bibliothèque de l’asbl “Habitat et Participation” ou http://www.cohousingco.com ou https://books.google.be
Note argumentaire de la contribution
Une sorte de guide simple et efficace.

Il est original car il met le questionnement au centre des préoccupations. Cela semble logique. Pourtant l’on constate que la plupart des échecs sont dus au manque de cohésion du groupe et au manque d’élaboration d’un projet commun. Finalement, au manque de communication de ses réels désirs et non-désirs. Trop de non-dits. Ce qui devraient se retrouver au centre des débats initiaux de tous les projets.

C’est comme si elle souhaitait mettre en avant le faible taux de réussite et tous les déboires des projets d’habitat groupé, communautaire, des écovillages, … pour en ressortir plus riches et plus forts!

C’est assez audacieux !

La meilleure chose n’est-elle pas de bénéficier de tous ces conseils, des choses à faire à ne pas faire, de connaître les points pour lesquels il faut être particulièrement attentif, d’être bienveillant et tolérant face aux volontés des autres. Lorsque cette base est établie, la solidarité s’installe et le projet peut se construire.

Abécédaire
2006/2015 – ACCORD – ARGENT – COMMUNAUTES INTENTONNELLES – COMMUNICATION – CONDITIONS – CONFLITS COMMUNAUTAIRES – CONSENSUS – ECONOMIE COMMUNAUTAIRE – FINANCEMENT – LOI – METHODE – ORGANISATION – PROPRIETAIRE – QUEBEC – RISQUES – TEMPS – VISION
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL