ECM-0029
La maison des trente ans

Nature Livre numérique
Titre La maison des trente ans
Auteurs Claire Rengade
Date de publication 2018
Nombre de pages
Pays France
Editeur Editions de la Marelles Marseille et théâtre Massalia
Lien internet https://librairie.la-marelle.org/product/8-la-maison-des-30-ans-pas-triche.html
Lieu de consultation ou mode d’accès Livre téléchargeable gratuitement
Note argumentaire de la contribution
La Maison des 30 ans, c’est une visite du Théâtre Massalia – en textes, en sons et en images – proposée par les personnes qui l’habitent au moment de cet anniversaire trentenaire. Imaginé comme une revue, ce parcours invite à explorer, de pièce en pièce, d’objet en objet, une histoire exceptionnelle, vivante et riche d’aventures humaines.

Pas triche est un texte de l’auteure Claire Rengade, élaboré au cours de la résidence d’écriture portée par le Théâtre Massalia en partenariat avec La Marelle. C’est son regard tout personnel après son immersion au sein de l’équipe et de la « maison » Massalia, nourrie de nombreuses rencontres de ceux et celles qui « font » ce Théâtre.

Habiter :  le « chez soi », l’habitation, qu’elle soit individuelle ou collective, se nomme pour tous la maison. La maison, c’est aussi l’expression consacrée pour les pensionnaires de la Comédie Française ou tout autre théâtre…. Et, par extension, dans l’entreprise aussi, on a parfois « trente ans de boite » ou « trente ans de maison »

La maison des trente ans a plus d’une raison pour figurer dans cette materiauthèque : oui, on habite aussi au théâtre ; cette visite y invite, et pas seulement les jeunes. Le « 30 ans » fait écho aux 40 ans d’habitat participatif que nous proposent de parcourir les auteurs de “commun village” ou “40 ans d’Habitat participatif” L’habitat partagé ici est celui entre acteurs et spectateurs et c’est bien ce public cooper’actif, que mobilise l’auteur pour en faire un quatrième acteur.

La maison des trente ans, c’est aussi un clin d’œil à cette échelle de temps que filme les “retours sur site” de MALTAE, faire des histoires de projets de 30 ou 40 ans d’âge, en revenant sur les lieux et les parcours de ceux qui les ont conçus et de ceux qui y habitent

Enfin, techniquement, la composition entre textes, sons et images est une très belle performance réussie, invitant à en suivre le modèle, son efficacité pédagogique pour entrer dans le sujet de la « maison » est une référence.

Abécédaire
ABECEDAIRE SUBJECTIF – ENFANTS – FRANCE – JOUER – MAISON – MARSEILLEMASSILIA – MARELLE – QUATRIEME ACTEUR – THEATRE – TRENTE ANS
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL