ECM-0021
Scions… travaillait autrement / Ambiance Bois, l’aventure d’un collectif autogéré

Nature Ouvrage imprimé
Titre Scions… travaillait autrement / Ambiance Bois, l’aventure d’un collectif autogéré
Auteurs  Michel Lulek ; Préface de Serge Latouche
Date de publication 2003 réédition 2009
Nombre de pages  174
Pays FR
Editeur Editions REPAS
Lien internet http://editionsrepas.free.fr/editions-repas-editions.html
Lieu de consultation ou mode d’accès Chez votre libraire, votre bibliothèque, au centre de Ressource de MALTAE ou chez l’éditeur
http://editionsrepas.free.fr/editions-repas-editions.html
Note argumentaire de la contribution
A cette période du projet où se tient une focale sur la thématique « Habiter, c’est aussi travailler », où il importe de rappeler qu’on habite pas seulement un logement mais un quartier, et pour de nombreuses heures, sur les lieux de travail, et à un moment où se refonde la relation au travail, où est toujours en débat la question du nombre d’heures que l’on passe au travail, par semaine, dans une vie, alors que les choix de mode de vie alternative illustrent de plus en plus la nuance capitale entre travail et emploi, affirmant que le travail est un droit, nous avons choisi de mettre en lumière (ou d’éclairer le débat) avec les quelques livres des Editions REPAS qui traitent de la question du travail et plus particulièrement du « travailler autrement » : du travail en coopérative ou en autogestion.

« Scions… travaillait autrement / Ambiance Bois, l’aventure d’un collectif autogéré » est le premier titre d’une série dont deux autres ouvrages sont ici présentés : « Refaire… Le monde du travail, une alternative à l’ubérisation de l’économie » et « Aux entreprenants associés, la coopérative d’activités et d’emploi »

Michel Lulek est un des six cofondateurs d’Ambiance Bois. Il a participé avec Marc Bourgeois, également d’Ambiance Bois, à la rédaction de l’ouvrage « Quand l’entreprise apprend à vivre » consacré à l’expérience du compagnonnage alternatif et solidaire du réseau REPAS (éditions Charles Léopold Mayer, 2002). Il est également l’auteur dans la même collection « Pratiques utopiques » du livre « Télé Millevaches, la télévision qui se mêle de ceux qui la regardent. »

Laissons la parole aux protagonistes pour présenter leur livre :

« C’est ce dont nous voudrions témoigner dans les pages qui suivent. Il ne s’agit pas de développer une nouvelle théorie du travail ou d’élaborer sur le papier un modèle de substitution qui répondrait à toutes les questions (ne serait-ce que parce que toutes les questions ne sont pas forcément pertinentes). Nous avons besoin de pratique, de concret, de réalité. De ce point de vue nous pourrions nous sentir assez proches de la manière de voir d’un Péguy lorsqu’il disait : « Avant d’être éloquent, avant de haranguer l’univers (…) le premier devoir (…) c’est de réaliser autant qu’on le peut son idéal dans sa vie et dans son travail (…). Avant la parole est l’écriture ; avant l’écriture est l’action ; avant l’action est la vie. » Et si nous pouvons avoir aujourd’hui quelque légitimité à mêler notre voix au concert des discours sur le travail, ce n’est que pour avoir fait nôtre ce précepte, pour avoir soumis nos rêves à l’épreuve des faits. Aussi, raconterons-nous seulement une histoire, la nôtre, celle d’une poignée d’individus qui créèrent une entreprise, Ambiance Bois, parce qu’ils voulaient travailler autrement et imaginaient que c’était là le chemin le plus sérieux pour faire avancer la réflexion sur le sujet. Au travers de cette histoire, nous espérons que le lecteur saura découvrir les linéaments d’une autre manière d’intégrer le travail dans nos vies et que nous l’aurons aidé à questionner le travail davantage sur ses fins que sur ses moyens. »

Abécédaire
1988 – 2002 – 2003 – 2009AGENT D’USINAGE DU BOIS – AMBIANCE BOIS – AMBITION ET MODESTIE – AVENTURE – ASSOCIER – CONTRAT D’ACTIVITE – COMPAGNONNAGE ALTERNATIF ET SOLIDAIRE – CORREZE – CREATEUR – DECIDEUR – FRANCEHISTOIRE DE VIES – SCIONS – TEMPS DE TRAVAIL – TEMPS D’ACTIVITE – THEORIE DU TRAVAIL – TRAVAILLER AUTREMENT – UTOPIE ET REALITE – VIVRE ENSEMBLE
Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL