Deutsch-Französisches Kulturinstitut Tübingen e.V.

Présentation

L’Institut propose un programme culturel varié – avec en moyenne 80 manifestations par an. Des conférences en allemand et français (avec traduction) sont organisées dans le cadre de coopérations avec l´Université de Tübingen et avec des  institutions partenaires de Tübingen et de la région, et ce dans tous les domaines (sciences politiques, histoire, littérature, philosophie, sociologie, etc.). Concerts, expositions, lectures, rencontres et autres événements culturels sont organisés à l’Institut ou chez les partenaires locaux. Dans le domaine du cinéma, l’Institut collabore de façon étroite avec les Französische Filmtage Tübingen – Stuttgart, premier festival du film francophone en Allemagne. L´ICFA soutient par ailleurs l´enseignement du français dans la région de Tübingen avec une offre variée de cours de français pour des publics scolaires et adultes (environ 150 apprenants inscrits chaque trimestre) et l´organisation des examens du DELF et du DALF (en particulier du DELF scolaire – avec environ un millier d´élèves inscrits chaque année).  L´ICFA dispose enfin d´une médiathèque avec environ 15000 titres – livres, CDs, DVDs, audio-livres, revues, bandes dessinées, etc. que chacun peut emprunter ou consulter dans la salle de lecture. Certaines activités culturelles sont directement liées à la bibliothèque : lectures, projets avec les enseignants de français de la région, ciné-clubs, rencontres pour les familles franco-allemandes. L´Association des Amis de l’Institut Culturel Franco-Allemand e.V., fondée en 1985, compte aujourd’hui 600 adhérents. Elle contribue et soutient activement à l’activité culturelle de l’Institut, en particulier l´organisation de deux événements majeurs dans le calendrier de l´Institut : la Fête de l’été (Sommerfest) mi-juillet et la réception de l’automne à l’Institut (Herbstempfang). L´ICFA travaille en liaison étroite avec les acteurs culturels et éducatifs locaux (Tübinger Kulturnetzwerk ; Tübinger Bildungsanbieter) et fait partie intégrante du réseau des Instituts et centres culturels français en Allemagne (sous la houlette de l´Institut Français Deutschland).  Le personnel de l’établissement est composé d’un directeur envoyé par le ministère français des Affaires étrangères, d’une responsable des cours et du DELF, d’une bibliothécaire et d’une secrétaire-administratrice. Ces trois derniers postes sont rémunérés sur le budget de l’Institut.

Localisation

Tübingen, Allemagne.

Objectif et intérêt dans le sujet

L´Institut Culturel Franco-Allemand de Tübingen a une vocation généraliste et n´a pas d´expertise dans le domaine de l´habitat participatif. La question de l´habitat urbain a toutefois été abordée à plusieurs reprises dans notre programme culturel au cours des dernières années. En octobre 2015, nous avons inauguré le site internet http://franzosen-tuebingen.de, projet mené en partenariat avec la faculté d´histoire de l´Université de Tübingen. Ce site propose un parcours virtuel sur les lieux de mémoire de l´occupation puis de la garnison française à Tübingen. Le Französisches Viertel, anciennement quartier de la garnison française et aujourd´hui quartier modèle pour l´habitat participatif, fait partie des lieux de mémoire du parcours. Ce projet a été récompensé par le Uni-Lehrpreis de l´Université de Tübingen en octobre 2016. Par ailleurs, nous avons organisé en novembre 2015 une exposition sur le travail de l´architecte Rudy Ricciotti à Aix-en-Provence (Pavillon Noir) et à Marseille (MuCem). Son assistant, l´architecte Tilman Reichert, a été accueilli à l´Université dans le cadre d´une série de conférences sur l´architecture en France aujourd´hui. La question du lien entre environnement, habitat et architecture était au cœur de ce projet. 

Rôle dans le projet

Dans le cadre du projet « Habiter Cooper´actif », l´ICFA jouera un rôle de médiateur entre les partenaires du projet et les acteurs de l´habitat participatif à Tübingen. L´Institut offre également un lieu idéal pour organiser des conférences, des séminaires et des expositions ayant vocation à toucher un public large – en premier lieu les étudiants et les scolaires. Toute l´équipe de l´ICFA sera mobilisée autour de ce projet, chacun selon ses compétences propres (management culturel, communication, administration, médiathèque, traduction-interprétariat, etc.).

Nederlands NL English EN Français FR Deutsch DE Polski PL